Formation Théophile en 2024-2025

9 octobre 2024

Le thème cette année : « Parole partagée : Chemin d’Espérance »

Nous proposons cette année 3 interventions autour du thème de l’Espérance, en suivant le Jubilé proclamé par le Pape François. Une Espérance qui est propre à chacun, et d’autant plus vivante qu’elle est partagée, car elle est la vie même.

Et pour ouvrir des chemins d’Espérance, le Dialogue, comme Parole partagée, vient à notre secours. L’Espérance ne peut être réduite en marchandise, elle jaillit d’un dialogue en liberté. Espérance et Parole riment ensemble, car ce qui est premier, c’est l’amour prévenant de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme, sans jamais forcer sa liberté.

Les dates :

30 novembre 2024, 1 févier 2025 et 22 mars 2025 (à confirmer)

Théophile, qu’est-ce que c’est ?

Théophile s’adresse à tous ceux qui veulent redécouvrir leur vocation baptismale, approfondir leur relation au Christ et découvrir leur foi comme un trésor à vivre, à partager, à célébrer et à annoncer au milieu du monde. Découvrir ainsi que l’Evangile n’est pas une simple théorie ou un code moral, qu’il est avant tout, une Personne et une vie.

Théophile veut approcher la formation à tous ceux qui n’ont pas un accès facile à d’autres parcours de formation. Il veut devenir un lieu de communion et de partage dans la simplicité, pour aider tous ceux qui participent à découvrir le sens de ce qu’ils vivent, et par là une joie qui demeure.

Théophile est pour toi : déjà engagé en paroisse, dans le diocèse, en mouvement, en communauté, ou chercheur de sens dans le chemin de la vie… jeune ou moins jeune, actif ou retraité, de toute condition sociale ou intellectuelle, de tout horizon… car chacun a des trésors à partager et que Dieu nous appelle à vivre la communion dans la diversité, comme le fruit précieux du dynamisme évangélique de don et d’accueil.

Théophile compte avec une bonne équipe, en tenue de service : des anciens étudiants de l’IDF, d’autres volontaires, qui se sont mobilisés pour mettre en œuvre cette formation qui se déroulera simultanément en plusieurs lieux du diocèse, 3 fois par an. Des animateurs et accompagnateurs locaux, intervenants, équipe diocésaine… tous au service de cette nouvelle proposition.

Nous n’ignorons pas les difficultés qu’implique cette formation, notamment en ce qui concerne les forces vives disponibles dans nos paroisses pour se mettre au service d’une telle initiative. Je remercie vivement les nombreuses personnes qui se sont rendues disponibles l’année dernière pour que la formation aboutisse et puisse être féconde dans chaque lieu. Merci de tout coeur ! En particulier à Claire Allègre (Relais au Pôle de Pertuis) et Marylène Goudard (Relais au Pôle d’Orange) l’année dernière. Des nouveaux visages seront cette année à la tête des nouveaux Pôles : Avignon, Pertuis, Vaison la Romaine.

Alors soyez bienvenus et invitez autour de vous et plus loin ! Inscrivez-vous auprès de votre paroisse, mouvement, ou du service diocésain de formation. Et, nous l’espérons, à très bientôt !

L’équipe diocésaine de formation

En pratique
  • Participation aux frais : 10€/personne et par journée
  • Inscription : jusqu’au 28 novembre