Les travaux de Benjamin MOGNARD portent sur les formes de productions, de désignation et d’encadrement des nouvelles problématiques éducatives et scolaires en France et à l’international.
Il interroge la place et au rôle de l’école et des structures socio-éducatives dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte, en considérant les modes et processus de scolarisation en lien avec les autres modes et processus de socialisation de la jeunesse, sur les territoires les plus sensibles.
Ses travaux interrogent plus précisément les politiques publiques mises en place visant à les prévenir ou les gérer : tension entre le questionnement de la prise en charge spécialisée et de la désignation des enfants et des jeunes en difficulté, connaissance évaluative de la mise en place de programmes de prévention sur des objets tels que la violence à l’école, le décrochage scolaire ou la délinquance juvénile.
Il l’auteur des nombreux articles et travaux de recherche et en particulier de l’ouvrage :
« L’école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil », 2008, Paris, Presses Universitaires de France.