Rencontres Théophile

3 mars 2025

Pour s’inscrire en ligne, remplissez s’il vous plaît ce formulaire :

FORMULAIRE THEOPHILE EN LIGNE

 

Le thème cette année : « Parole partagée : Chemin d’Espérance »

Nous proposons cette année 3 interventions autour du thème de l’Espérance, en suivant le Jubilé proclamé par le Pape François. Nous voulons nous rapprocher d’une Parole qui est capable d’ouvrir des chemins d’Espérance, car elle est Dialogue, Parole partagée. L’Espérance jaillit toujours d’un dialogue en liberté. Espérance et Dialogue riment ensemble, car ce qui est premier, c’est l’amour de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme.

Les dates et les thèmes sont :

5 avril 2025
Tous ensemble à Avignon

Lieu : Collège La Salle, 9 rue Notre-Dame des Sept douleurs, 84000 AVIGNON

Thème : « L’espérance de la Bonne nouvelle passe par l’accueil du frère, dans ses différences et ses richesses » 
  • Matin : M. Etienne Villemain, fondateur de l’Association Lazare et du projet du Village du François : https://levillagedefrancois.com . Il est aussi à l’origine des Journées mondiales des pauvres, instituées par le Pape François en 2017.

Inspiré de la véritable histoire de Bakhita (1869-1947), jeune esclave soudanaise au parcours de libération hors-norme. Née à Olgossa, dans le Sud du Darfour, au Soudan, Bakhita est enlevée à ses parents et son village par des ravisseurs qui la vendent comme esclave. RAVISSEMENT, donne à voir une amitié qui se fait le berceau d’un chemin de résilience. Un spectacle comme une plongée au cœur d’une renaissance humaine et spirituelle. 

La trajectoire de Josephine Bakhita, de 6 à 13 ans, est celle d’une enfant-martyre, meurtrie par de longues marches chaînes aux pieds, exposée comme une bête sur les marchés aux esclaves, battue jusqu’à la torture, humiliée par ses maîtres, arrachée aux siens puis, successivement, à tous ceux auxquels elle s’attache dans sa détresse.Ce calvaire prend fin en 1885, lorsqu’un consul Italien, Callisto Legnani, l’achète et la considère comme une personne. C’est une révolution qui en annonce d’autres et la conduira, non sans combats mais d’une autre nature que les précédents, vers une humanité accomplie.

Elle a été canonisée en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II et fêtée le 8 février. Benoît XVI, dans son encyclique Spe salvi, la propose comme modèle d’espérance pour notre temps.

« Au-delà de la personnalité de Bakhita, de son parcours déchirant, du contexte historique et culturel que sa vie éclaire de manière subtile, c’est mettre en lumière toutes les étapes de la découverte de l’autre, à l’affût d’une relation impensable de prime abord, puis, progressivement, au cœur d’une amitié profonde. La question que nous pose cette rencontre aujourd’hui est la question de la fraternité : jusqu’où se tient-on au bord de l’autre ? Peut-on s’approcher de l’autre sans vouloir y plonger entièrement, en s’y livrant, avec son secret le plus intime ? Et nous-mêmes, en présence les uns des autres, le temps d’une représentation, qu’avons-nous à faire ensemble ? »

Samedi 7 Décembre 2024 
En 3 lieux en simultané : Avignon, Pertuis, Vaison-la-Romaine.

Thème : « Parole et espérance dans la Bible. Un Dieu qui parle, un Dieu qui relève »
  • Matin : « L’espérance dans l’Histoire de salut ». Parcours biblique". Avec le Père Etienne Jonquet, bibliste
  • Après midi : Atelier de lecture de la Parole de Dieu avec Martine Bougeard, P. Paco Esplugues, Jean-Luc Mouly : « Parabole des vierges sages et vierges insensées »

Samedi 1er février 2025
En 3 lieux en simultané : Avignon, Cadenet, Vaison la Romaine

Thème : « Dialogue et annonce pour construire l’espérance »
  • Matin : "Dialogue et Annonce" : Avec le père Patrick Cholcholski de l’ICM de Marseille.
  • Arpès midi : Table ronde "Être chrétien au coeur du monde" avec l’intervenant et M. Jérôme Picard (chef d’établissement de La Salle Avignon), le père Benoît Tartanson (Délégué épiscopal à la Pastorale de jeunes) et 2 jeunes professionnels

 

***

Dates 2024-2025 : 7 décembre 2024, 1 févier 2025 et 5 avril 2025

Théophile, qu’est-ce que c’est ?

Théophile s’adresse à tous ceux qui veulent redécouvrir leur vocation baptismale, approfondir leur relation au Christ et découvrir leur foi comme un trésor à vivre, à partager, à célébrer et à annoncer au milieu du monde. Découvrir ainsi que l’Évangile n’est pas une simple théorie ou un code moral, qu’il est avant tout, une Personne et une vie.

Théophile veut approcher la formation à tous ceux qui n’ont pas un accès facile à d’autres parcours de formation. Il veut devenir un lieu de communion et de partage dans la simplicité, pour aider tous ceux qui participent à découvrir le sens de ce qu’ils vivent, et par là une joie qui demeure.

Théophile est pour toi : déjà engagé en paroisse, dans le diocèse, en mouvement, en communauté, ou chercheur de sens dans le chemin de la vie… jeune ou moins jeune, actif ou retraité, de toute condition sociale ou intellectuelle, de tout horizon… car chacun a des trésors à partager et que Dieu nous appelle à vivre la communion dans la diversité, comme le fruit précieux du dynamisme évangélique de don et d’accueil.

Théophile compte avec une bonne équipe, en tenue de service : des anciens étudiants de l’IDF, d’autres volontaires, qui se sont mobilisés pour mettre en œuvre cette formation qui se déroulera simultanément en plusieurs lieux du diocèse, 3 fois par an. Des animateurs et accompagnateurs locaux, intervenants, équipe diocésaine… tous au service de cette nouvelle proposition.

Nous n’ignorons pas les difficultés qu’implique cette formation, notamment en ce qui concerne les forces vives disponibles dans nos paroisses pour se mettre au service d’une telle initiative. Je remercie vivement les nombreuses personnes qui se sont rendues disponibles l’année dernière pour que la formation aboutisse et puisse être féconde dans chaque lieu. Merci de tout coeur ! En particulier à Claire Allègre (Relais au Pôle de Pertuis) et Marylène Goudard (Relais au Pôle d’Orange) l’année dernière. Des nouveaux visages seront cette année à la tête des nouveaux Pôles : Avignon, Pertuis, Vaison la Romaine. 

Alors soyez bienvenus et invitez autour de vous et plus loin ! Inscrivez-vous auprès de votre paroisse, mouvement, ou du service diocésain de formation. Et, nous l’espérons, à très bientôt !

L’équipe diocésaine de formation

En pratique
  • Participation aux frais : 10€/personne et par journée
  • Apporter : son pique-nique, cahier et stylo pour prendre des notes
  • Préférez le covoiturage
Pour s’inscrire
  • Remplir ce formulaire : Formulaire en ligne ici
  • Par téléphone au 06.25.29.63.51
  • Par mail : formationdiocese84@gmail.com
  • Auprès de votre paroisse